Tuesday 15 October 2019

Alphonse de Lamartine Le Vallon

JMW Turner : Mont Blanc, Val d'Aosta

Alphonse de Lamartine Le Vallon, a poem I've loved since I was a kid. Today I pulled out my old school textbook, Nine French poets : H E Berthon 1961, with a dustcover I made myself from a calender of Swiss lakes and mountains. It's still intact, though the pages are well worn and yellowed, scribbled all over with notes in tiny handwriting (and many doodles).  At school we learned to parse alexandrines, to analyse, and to translate as accurately and sensitively as possible.  Do kids still study like that today?  Certainly that book shaped me, instilling my love to this day for the Early Romantic.  Read the poem in its entirety HEREIt's too perfect to translate. Fastforward a lifetime, and it resonates even more. A few favourite verses : 

Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance, 
N'ira plus de ses voeux importuner le sort ; 
Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
Un asile d'un jour pour attendre la mort. 

Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée : 
Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais, 
Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée, 
Me couvrent tout entier de silence et de paix...... 

La source de mes jours comme eux s'est écoulée ; 
Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour : 
Mais leur onde est limpide, et mon âme troublée 
N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour.

La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne,
M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux, 
Comme un enfant bercé par un chant monotone, 
Mon âme s'assoupit au murmure des eaux.......... 

J'ai trop vu, trop senti, trop aimé dans ma vie ; 
Je viens chercher vivant le calme du Léthé. 
Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l'on oublie :
L'oubli seul désormais est ma félicité. 

Mon coeur est en repos, mon âme est en silence ; 
Le bruit lointain du monde expire en arrivant,
Comme un son éloigné qu'affaiblit la distance, 
A l'oreille incertaine apporté par le vent......  

Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; 
Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours
Quand tout change pour toi, la nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours...... 

Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence : 
Sous la nature enfin découvre son auteur !
Une voix à l'esprit parle dans son silence :
Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ?

No comments: